La saison Ultime de The Walking Dead se montre enfin


Actus / lundi, juillet 23rd, 2018

Peu avant le week-end qui vient de se finir se déroulait la Comic-Con de San Diego. Un événement évidemment propice pour annoncer tout ce qui est relatif aux comics. Dans le lot, Telltale avait notamment promis un trailer de la dernière saison de The Walking Dead. 

Chose promise, chose due

Loin d’être un simple extrait, le studio nous offre finalement 15 minutes de gameplay. Il s’agit des premières minutes du jeu, et elles ne manqueront pas de rappeler le début du tout premier épisode de The Walking Dead (de Telltale). L’intro nous place donc dans une voiture pour mieux nous montrer le chemin parcouru depuis le commencement de la licence narrative. C’est également l’occasion de voir que Clémentine a décidément bien grandi et que les rôles s’inversent logiquement avec un nouveau personnage à protéger et éduquer au monde hostile.

Le changement, c’est maintenant…

Finalement, ce n’est pas le jeu en lui-même qui nous intéresse, mais plutôt le virage que tente (enfin) Telltale. Longtemps décrié pour recommencer ad nauseam les mêmes jeux, avec le même moteur, les mêmes ficelles grossières et un gameplay répétitif, Telltale a décidé de changer. Pour le moment, l’innovation opère surtout du côté de l’action. Les jeux du studio proposaient en effet des scènes où il fallait réagir vite en pointant un endroit de l’écran. Ici, on sent que les développeurs s’inspirent des jeux d’action et notamment de Resident Evil 4, avec une caméra bien plus proche de Clémentine. Adieu donc les plans fixes avec le personnage qui s’y balade. Le joueur contrôle désormais complètement la caméra. Ce qui permet en plus de proposer des QTE similaires aux jeux d’actions. Plus besoin de pointer bêtement la cible, la pression sur une touche (aléatoire) suffira. Si l’exemple dans l’extrait montre des attaques aux corps-à-corps plutôt faciles, on peut imaginer des séquences plus folles.

… et un peu plus tard aussi

Si du côté des scènes d’action, les choses semblent changer, on espère que les ficelles seront plus subtiles, avec de véritables conséquences. Life is Strange et Detroit Become Human ont depuis poussé cette idée plus loin. De plus, si cette nouvelle saison parait un peu moins laide que les dernières productions Telltale, c’est pourtant toujours le même moteur graphique. Rappelons que cette saison ultime sera le dernier jeu à utiliser cette technologie. Il faudra attendre la prochaine adaptation de Stranger Things pour voir ce que donne le moteur Unity.

Telltale semble donc s’être remis sur de bons rails depuis l’éviction du fondateur et directeur du studio, Kevin Bruner. D’après une enquête publiée par Variety, il semblerait que ce dernier ait enfoncé le studio dans les problèmes. Le récent partenariat avec Netflix a par exemple été longtemps refusé par le directeur. Depuis, les développeurs et le nouveau CEO, Pete Hawley, s’accordent à dire qu’il s’agit d’une véritable bulle d’air. En effet, les meilleures ventes de Telltale restent les deux premières saisons de The Walking Dead ainsi que celle de The Wolf Among Us. Pourtant, le studio n’a pas chaumé depuis, en touchant aux Gardiens de la Galaxie, Game of Thrones, Batman, etc. Beaucoup trop de travail, de fatigue pour un résultat décevant.

Ils [Kevin Bruner et ses proches collaborateurs] avaient une idée très précise de ce que devaient être les jeux Telltale. Ils n’arrivaient jamais à comprendre ce que les joueurs aimaient dans nos projets.

En 2012, Telltale était un studio prometteur et presque inconnu, six ans après, le studio est bien plus connu, mais toujours aussi prometteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *