Depuis 2013, les choses ont bien changé pour No Man’s Sky. Les louanges ont laissé place à la critique et à la raillerie, et pour cause, le jeu d’Hello Games était loin de tenir ses promesses à sa sortie en 2016. Comme le résultat d’un long chemin de croix, le studio revient sur ses deux ans de suivi à travers une courte vidéo.
Des promesses…
Si l’on peut féliciter Hello Games, c’est bien pour sa pugnacité. Beaucoup de développeurs auraient jeté l’éponge au bout d’un an maximum, mais le studio s’est attelé à corriger son jeu. La prochaine mise à jour, datée pour le 24 juillet, sera sans doute l’une des dernières pierres à l’édifice. Enfin No Man’s Sky ressemblera à ce qui était promis, grâce à l’ajout du multijoueur. Une feature manquante qui avait lésé bien des joueurs.
Early-Access
On se demande effectivement pourquoi le jeu d’Hello Games fut présenté si tôt. De plus, le titre aurait gagné à sortir en accès anticipé. Ce n’est pas un drame, beaucoup de jeux qui cartonnent émergent par ce biais progressif. Malheureusement, la stratégie du studio semble assez obscure et aucune interview (y compris le Ask me Anything de Sean Murray) n’explique ces choix. On espère en tout cas qu’il s’agit d’une leçon pour Hello Games mais aussi pour les développeurs indépendants qui souhaitent se lancer. L’accès anticipé permet de commencer son développement à petit feu, avant de, pourquoi pas, percer. Ce n’est pas PUBG qui dira le contraire…